Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Bretagne > Rencontre régionale de la Bretagne à Cléguérec (56) le 13 mars (...)
Rencontre régionale de la Bretagne à Cléguérec (56) le 13 mars 2014
jeudi 27 mars 2014, par ,
Sur une trentaine de membres habitant la Bretagne, nous étions seize à nous réunir de nouveau le 13 mars 2014. Deux représentants des Pays de Loire nous ont rejoints à midi pour nous donner un écho de leur région.
Nous avons d’abord partagé les initiatives de ces derniers mois. Certaines ont déjà été évoquées sur ce site internet.
En Ille-et-Vilaine, Emmanuel Audrain a présenté son film « Retour en Algérie » les 8 et 9 mars devant 200 à 220 personnes chaque fois.
Dans les Côtes d’Armor, les membres de la 4acg ont participé à des conférences-débats autour de la guerre d’Algérie, animées à Lamballe par Benjamin Stora et au Bistrot de l’histoire à St Brieuc par des historiens algériens.
En Finistère, des débats aussi autour du livre de la 4acg à Brest, à Landerneau, à St Vougay. Certains d’entre nous se sont mobilisés pour la représentation de la pièce de théâtre « Pierre et Mohamed », bâtie autour du dialogue entre Pierre Claverie, évêque d’Oran, et son chauffeur Mohamed, avant leur assassinat en 1996.
Puis nous avons noté quelques pistes d’actions possibles :
- Demander aux maires que soit donné à une rue de leur commune le nom de Jacques de Bollardière, dont l’histoire serait par le fait même dévoilée.
- Demander aux bibliothèques municipales d’acquérir des livres sur l’Algérie, dont le livre de la 4acg, ou celui de Fatima Besnaci-Lancou : « Des harkis envoyés à la mort » (Editions de l’Atelier).
- Programmer dans nos villes le film d’Emmanuel Audrain : « Retour en Algérie ».
- Renforcer les liens avec l’Algérie : actuellement très peu de jumelages sont organisés entre communes de France et d’Algérie.
- Programmer de nouveaux voyages en Algérie : il y a déjà 10 candidats dans les Côtes d’Armor et le Finistère.
Il ne nous reste plus qu’à mettre en oeuvre ces projets, en attendant notre prochaine rencontre.
Yves et Marie-Françoise Boucher, Jean Miossec