Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Internet, nouvel espace d’expression des mémoires de la guerre d’Algérie (...)

Internet, nouvel espace d’expression des mémoires de la guerre d’Algérie ?

lundi 13 mars 2023, par Webmestre

Internet, nouvel espace d’expression des mémoires de la guerre d’Algérie ?

En raison des appels à la grève, dans le cadre de la journée d’action du 6 avril contre la réforme des retraites, nous ne sommes pas en mesure d’assurer l’organisation de la rencontre dans les meilleures conditions.

* Le rendez-vous est reporté en octobre 2023

JPEG

Jeudi 6 avril, 18h00-20h30

Musée Gadagne, salle de conférence
1 place du Petit Collège, Lyon
Entrée libre.

JPEG

Depuis des années, Internet constitue un nouvel espace d’expression des mémoires. Initiatives d’historien·nes, d’associations ou de militant-es à l’origine de la création de sites ou de podcasts, ces réalisations, bien que différentes dans leurs intentions de départ, favorisent l’expression individualisée de témoins, de citoyen·nes ou de chercheur·es dans un but de vulgarisation et/ou de divulgation. Elles renouvèlent ainsi la manière de construire et d’exprimer la mémoire collective.

Rencontre avec les créateurs et créatrices de trois espaces en ligne

• En 2018, à l’initiative de l’association Maurice Audin et des historien·nes Fabrice Riceputi et Malika Rhahal, le projet 1000 autres propose un travail interactif de documentation des disparu·es de la grande répression d’Alger de 1957.

JPEG

• Depuis 2014, en partant des témoignages de solidarités franco-algériennes collecté par Béatrice Dubell, le site Cette guerre, récits d’une rive à l’autre a recueilli les témoignages variés d’acteurs ou de témoins du conflit. Enregistrés ou filmés, ces témoignages, contextualisés et accompagnés d’archives, sont mis à disposition du public.

• En 2022, Nicole Giudicelli lance le podcast Et de nous, qui se souviendra ?
Elle y recueille la mémoire des rapatrié·es installé-es en France, aujourd’hui arrivé-es au soir de leur vie.

Déroulé de la soirée

• Présentation par Madame Sophie Gebeil, maître de conférence à l’université d’Aix- Marseille, laboratoire TELEMMe, spécialiste de l’expression des mémoires sur le web.

• Interventions de Fabrice Riceputi (1000 autres), Béatrice Dubell (Cette guerre, récits d’une rive à l’autre) et Nicole Guidicelli (Et de nous, qui se souviendra ?).

• Échanges avec la salle

• Conclusions

La rencontre avec animateurs et animatrices de ces sites sera l’occasion d’échanger et de débattre avec le public sur les possibilités apportées par Internet pour recueillir et mettre à disposition des témoignages et les archives d’acteurs et d’actrices du conflit restés jusqu’ici anonymes.

Rencontre et débat organisés par l’association Grand Ensemble, en partenariat avec le musée Gadagne et avec le soutien de la Ville de Lyon

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.