Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Guerres, carcéralité et prisons coloniales. H(h)istoire, témoignages et (...)

Guerres, carcéralité et prisons coloniales. H(h)istoire, témoignages et représentations (Tlemcen, Algérie)

jeudi 9 février 2023, par Webmestre

Appels à contributions

Date de tombée (deadline) : 15 avril 2023

À : Laboratoire de recherche LLC / Université de Tlemcen – Algérie

Guerres, carcéralité et prisons coloniales. H(h)istoire, témoignages et représentations

Colloque international (en présentiel). Troisième édition

Les 13 & 14 Novembre 2023

Université de Tlemcen – Algérie, Faculté des Lettres et des Langues, Laboratoire de recherche LLC

Ce colloque s’inscrit dans la lignée des événements scientifiques organisés en 2015 autour de la thématique des guerres (1ᵉʳ événement «  Cris et écrits de guerres : quand l’histoire se mêle de/à l’Histoire  » et 2ᵉ événement «  Enfants de guerres : mémoires, témoignages et représentations  »). Cette année, le laboratoire LLC lance une troisième édition (novembre 2023) qui portera sur «  Guerres, carcéralité et prisons coloniales  ». Le colloque sera centré sur l’expérience mémorielle/testimoniale et sur les représentations de l’univers pénitentiaire dans le contexte des guerres coloniales et leur impact sur l’incarcération, l’internement, la déportation, l’isolement et les camps de regroupement. Cet événement scientifique a pour ambition d’entrecroiser les réflexions et les recherches sur cette période de l’Histoire (fin XIXᵉ et XXᵉ siècle) dans une perspective pluridisciplinaire : Histoire, sociologie, psychologie, sciences politiques, droit, médias, littérature, sociolinguistique, arts plastiques… s’articulant autour des guerres et l’incarcération coloniale.

Plus d’informations :

https://www.fabula.org/actualites/112461/guerres-carceralite-et-prisons-colonialesh-h-istoire-temoignages-et-representations.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.