Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Guerre au Proche-Orient : communiqué d’un collectif de la 4acg

Guerre au Proche-Orient : communiqué d’un collectif de la 4acg

samedi 18 novembre 2023, par Michel Berthelemy

Un collectif de  « l’association des anciens appelés en Algérie et leurs ami-e-s contre la guerre (4acg) », en réaction à ce qu’il se passe au Proche-Orient, a décidé la publication la plus large possible du communiqué qui suit :

Anciens appelés en Algérie, membres de l’association des anciens appelés en Algérie et leurs ami-e-s contre la guerre (4acg), nous ne pouvons rester silencieux devant ce qui se passe au Proche-Orient. Faute d’autres possibilités d’intervention, nous avons décidé d’interpeller ceux qui pourraient agir et ne le font pas, ou si peu.
Anciens appelés, réfractaires, Pieds-noirs, ami-e-s, la 4acg toute entière s’élève avec force contre la logique de guerre qui, dans ce conflit et de quelque côté que ce soit, semble vouloir exclure toute volonté de négociation et de paix.

Nous demandons à ceux qui en ont les moyens institutionnels, politiques ou religieux, de tout mettre en œuvre pour :
– l’arrêt des bombardements et des massacres perpétrés sur les populations civiles
– l’arrêt des destructions d’infrastructures essentielles à la vie des civils palestiniens
– la cessation des attaques sur les hôpitaux, les écoles, les camps de réfugiés
– le rétablissement des réseaux d’alimentation en eau, en électricité et d’accès à l’internet
– la mise en place de centres de soins et de protection des populations fragiles, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées.

La 4acg demande aux parties en présence d’établir un dialogue qui seul, plus que la force, peut aboutir à une solution de justice et de paix.

Nous qui avons été témoins en Algérie des pires exactions et qui avons vu et vécu de près les souffrances et les blessures d’un peuple colonisé, nous ré-affirmons ici que la guerre ne résout rien, qu’elle ne mène qu’à la haine et à la mort.

La situation actuelle a des racines historiques, dont l’interprétation diffère selon les parties en présence. Mais au-delà des convictions, politiques, idéologiques ou religieuses, il y a l’homme qui souffre, la femme qui souffre, l’enfant qui souffre. Il y a l’humanité bafouée, niée, par ceux-là mêmes qui disent agir et se battre en son nom.

Nous appelons les responsables de tous bords, de tous pays, de toutes nationalités et croyances, à agir au plus vite pour faire cesser les horreurs auxquelles nous assistons au Proche-Orient.
Nous les appelons à privilégier l’humain aux idées, l’intelligence au fanatisme, et la vie plutôt que la mort.

contact : mb@4acg.org

communique_4acg_sur_gaza.
Communiqué 4acg sur Gaza

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.