Accueil > Actualité, presse, autres associations > Du manifeste de 1960 au film "CHoisir à vingt ans, une histoire des insoumis (...)
Du manifeste de 1960 au film "CHoisir à vingt ans, une histoire des insoumis à la guerre d’Algérie
mercredi 10 mars 2021, par
À l’occasion de la diffusion, le dimanche 7 mars dernier sur TV5 Monde, du film de Villi Hermann sur les insoumis de la guerre d’Algérie, Choisir à vingt ans, le site « anticolonial.net » propose un dossier sur le droit à l’insoumission : le « Manifeste des 121 » du 6 septembre 1960, avec le nom de tous les signataires, les réactions à l’époque, des textes notamment de Nils Andersson et Alain Ruscio.
La publication, le 6 septembre 1960, du Manifeste pour le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie a été un tournant important dans la dénonciation en France de la guerre d’Algérie. Critiquant durement le récent rapport de Benjamin Stora, un petit groupe d’historiens a déploré sa préconisation d’organiser un colloque international sur les refus de la guerre d’Algérie en prétendant opposer au Manifeste des 121, le « Manifeste des Intellectuels français pour la résistance à l’abandon », dont les signataires sont qualifiés par eux de « plus nombreux » et portant « des noms prestigieux ». Alain Ruscio, dans l’article ci-dessous pour l’Encyclopédie de la colonisation française (Les Indes savantes) compare les signataires du Manifeste des 121 à ceux de ce texte qui prétendait lui répondre. Entre Pierre Vidal-Naquet et Thierry-Maulnier, entre Jean-Paul Sartre et Jean Dutourd, la comparaison est impitoyable.
Le documentaire de Villi Hermann, CHoisir à vingt ans, est visionnable jusqu’au 12 mars par ce lien : https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/documentaires/choisir-a-vingt-ans-choisir-a-vingt-ans-ep001-choisir-a-vingt-ans
un extrait du film :