Accueil > Actualité, presse, autres associations > Conflit israélo-palestinien : Appel de 442 parlementaires européens contre la (...)
Conflit israélo-palestinien : Appel de 442 parlementaires européens contre la colonisation
jeudi 11 mars 2021, par
442 députés et sénateurs européens ont lancé un appel contre la colonisation de la Palestine par Israël.
El Watan 2 mars 2021
Profiter de l’arrivée de Joe Biden à Washington pour se mobiliser contre la colonisation des Territoires palestiniens occupés. C’est l’appel lancé hier par 442 députés et sénateurs européens dans une lettre aux ministères des Affaires étrangères d’une vingtaine de pays du vieux continent, selon l’AFP.
La missive est signée à l’initiative de quatre anciens responsables israéliens, dont l’ex-président de la Knesset (Parlement), Avraham Burg. « Les développements sur le terrain tendent clairement vers une réalité d’annexion de facto progressant rapidement, surtout avec l’expansion des colonies et les démolitions des structures palestiniennes », ont écrit les parlementaires de tous les bords politiques, dont le député britannique Jeremy Corbyn, ancien chef du parti travailliste, et le Français Jean-Luc Mélenchon (gauche radicale). « Malgré la pandémie de coronavirus, l’année dernière a enregistré le plus grand nombre de démolitions de maisons et structures palestiniennes en quatre ans », ont-ils observé. Et d’indiquer : « Le début de la présidence Biden fournit une opportunité indispensable pour agir. »
Vendredi, l’Organisation des Nations unies (ONU) et les membres européens du Conseil de sécurité ont réclamé à Israël l’arrêt des démolitions d’installations de bédouins dans la vallée du Jourdain et exigé un accès humanitaire à la communauté vivant à Hamsa Al Baqa, un hameau considéré comme « illégal » par Tel-Aviv. L’armée israélienne occupe depuis 1967 la Cisjordanie et Jérusalem-Est, où vivent aujourd’hui environ 3,1 millions de Palestiniens et plus de 675 000 Israéliens dans des colonies jugées illégales par le droit international.
La colonisation israélienne s’est accélérée ces dernières années sous l’impulsion du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et avec la bienveillance de son allié à Washington, Donald Trump. Le nouveau président américain, Joe Biden, s’est montré critique à l’encontre des colonies et s’est engagé à intensifier les efforts en vue de la création d’un État palestinien. Le « plan Trump » pour le Proche-Orient, présenté en janvier 2020, prévoyait notamment l’annexion par Israël de pans de la Cisjordanie. Mais Israël a suspendu l’été dernier ce projet d’annexion suite à l’accord de normalisation de ses relations avec les Émirats arabes unis, dont l’ambassadeur, Mohamed Mahmoud Fateh Ali Al Khaja, a présenté hier ses lettres de créance au président israélien, Reuven Rivlin, à Jérusalem.
Ouverture d’une enquête de la CPI pour crimes de guerre…
Par ailleurs, la CPI (Cour Pénale Internationale) a ouvert une enquête officielle sur des crimes de guerre en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, a confirmé mercredi la procureure générale Fatou Bensouda.
L’annonce de Bensouda a été interprétée comme « une journée historique dans la campagne palestinienne de plusieurs décennies pour la justice et la responsabilité internationales » par les associations palestiniennes de défense des droits de l’Homme qui ont mené ces démarches.
… et retrait financier de la Nouvelle-Zélande
À noter enfin que le fonds de pension national de la Nouvelle-Zélande (33 milliards de USD) a exclu cinq banques israéliennes de son portefeuille en raison de leur rôle dans le financement des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.
Une évaluation opérée par le NZ Super Fund a conclu que détenir des parts dans les principales banques d’Israël violerait sa politique d’investissement responsable.
Le document cite le vote par la Nouvelle-Zélande, en 2016, en faveur de la Résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui réaffirme l’illégalité des colonies, ainsi que des déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou disant qu’il a l’intention de procéder à des annexions à grande échelle de terres palestiniennes occupées.
Plus de 400 parlementaires européens appellent à se mobiliser contre la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés